12 rue des lilas

67870 Griesheim

Du lundi au vendredi

8h00 - 17h00

Entretien de pelouse

Une pelouse bien entretenue et régulièrement est une pelouse que vous pouvez garder à vie.

 

En quoi consiste l’entretien ?

D’après le dictionnaire, l’entretien est l’action de tenir, de conserver en bon état.

Nous dirions donc que l’entretien d’une pelouse consiste tout d’abord de la conserver en bon état et pour ce faire, ne pas la laisser dépérir pendant les épisodes de sécheresse.

En résumé, arrosez votre pelouse lorsque le besoin s’en fait sentir est la première opération à effectuer et la plus économique.

En effet un mètre cube d’eau vous coutera en moyenne 4 à 5 Euros, vous pouvez donc vous payer environs 10 mètres cube d’eau pour le même prix que votre paysagiste pour une heure de travaux !!!

Après ce préambule, voici les opérations à mener pour entretenir votre pelouse :

Au printemps et / ou à l’automne il va falloir dans un premier temps se débarrasser des adventices (mauvaises herbes) pour cela 2 méthodes. Un arrachage manuel ou un traitement sélectif. Il s’agit de supprimer les dicotylédones présentes sur votre pelouse.

Cette opération est à effectuer une à deux fois par an selon l’état de votre pelouse et selon le résultat escompté. Votre pelouse est maintenant « propre » mais elle manque peut-être de densité. Il va falloir dans ce cas regarnir. Comment faut-il procéder ?

Nous préconisons une scarification à l’aide d’un scarificateur, permettant de créer des sillons dans le sol. Un passage dans les 2 sens permet de réaliser un quadrillage. Une fois celui-ci réalisé, il suffit d’épandre des graines à gazon puis de rouler et dans quelques jours les nouvelles graines vont germer.

La scarification à également pour vocation de diviser les touffes et de favoriser leur tallage.

 

entretien de pelouse

 

Quelles graines choisir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne pas utiliser un mélange de graines appelé « gazon de regarnissage » car ils sont constitués uniquement de Ray Grass, qui à l’avantage de germer très rapidement mais qui à une durée de vie réduite contrairement à d’autres graminées qui constituent la pelouse comme les fétuques ou paturins.

Maintenant votre pelouse est propre et regarnie, elle est dense et belle.Il suffit de nourrir cette monoculture.

Mettre de l’engrais, surtout pas, vous allez doper votre gazon et le rendre accro. Dans les faits, l’apport d’engrais a pour effet d’appauvrir vos sols et il faudra en mettre sans cesse, dès que votre pelouse sera en manque !!! Votre sol va s’acidifier.

Nous préconisons un apport d’amendements organique biologiques et de bactéries qui ensemble aident à réguler le PH et apportent à votre gazon les nutriments dont il a besoins. De plus ils aident à la transformation des molécules et les rendent absorbable par les graminées.

Voici une vidéo vous expliquant le principe :

 

 

Bien sûr nous ne sommes par agronomes mais nous utilisons les principes de culture les plus adaptés. Nous sommes toujours à l’affût de nouveaux produits biologiques pour obtenir un sol vivant et riche en matières organiques, dont la décomposition lente, assurera un apport constant, vous donnant ainsi une pelouse vivante et verte sans stress et toute l’année.

Notre meilleur conseil en résumé est d’arroser lorsque nécessaire, de supprimer les trèfles, pissenlits…

D’entretenir par scarification, défeutrage, regarnissage, terreautage, apport d’amendement organique deux fois par an, sans oublier une tonte régulière.

Vous trouverez de plus amples explications dans les chapitres arrosage, tonte et technologies.