12 rue des lilas

67870 Griesheim

Du lundi au vendredi

8h00 - 17h00

Taille d'arbres

Elle se fait généralement lors du repose végétatif soit en hiver, sauf quelques exception de fruitiers comme l’abricotier ou le pêcher.

Nous pratiquons des tailles dans les règles de l’art. Au niveau de la période mais aussi au niveau des techniques.

Nous utilisons un échafaudage mobile pour les petits arbres mais souvent pour atteindre les parties hautes il faut grimper.

C’est là qu’intervient notre élagueur grimpeur qui munis de harnais et de cordes va pouvoir grimper dans l’arbre et s’approcher au plus près de zones ou nous souhaitons raccourcir les branches. Assisté d’un collègue au sol ils gèrent l’aspect esthétique de l’arbre (équilibre, forme, contraintes).

Ils assurent également ensemble la chute des branches et les retiennent à l’aide de cordes lorsque nécessaire pour préserver les abords ou équipement située en dessous.

Nous affutons et désinfectons régulièrement nos outils de coupe. Pour que les coupes soient franches et dans le but d’éviter toute contamination de maladies.

 

 

Comprendre les arbres

Un arbre s’élève par l’extrémité de ses branches, vers le haut mais aussi sur les côtés, plus ou moins selon les espèces. Les arbres sont fragilisés par des élagages sévères (étêtage, coupe de grosses sections), qui favorisent le développement rapide de branches mal ancrées sous l’écorce et qui ouvrent la porte aux maladies et pourrissement.

C’est la raison pour laquelle il vaut mieux intervenir tout au long de la croissance de l’arbre, au début pour le former en supprimant les branches gênantes ou mal orientées et ensuite pour maitriser son développement tout en conservant son port.

C’est ainsi que l’on éviter la coupe des grosses sections qui ne font que réduire la durée de vie de l’arbre et provoquent des rejets verticaux peu solides et inesthétiques.

 

Les arbres d’ornement

Nous étudions toujours la meilleure manière de procéder pour répondre aux objectifs de nos clients tout en respectant l’arbre pour garantir sa pérennité.

Il est préférable de faire appel à nos services régulièrement lors de la croissance de vos arbres pour des petites coupes, pour former vos arbres plus tôt que de nous appeler lorsque les dimensions sont devenues gênantes et que pour répondre à vos objectifs il va falloir faire de grosses coupes.

 

Les arbres fruitiers

Les tailles doivent être effectuées tous les ans.

Pour les abricotiers et pêcher en début de printemps lors de l’apparition des premières fleurs.

Pour les arbres à pépin et les arbres à noyau, la taille se pratique en hiver.

Les arbres à pépin peuvent produire des fruits plusieurs fois sur le même rameau alors que les arbres à noyau après avoir donné des fruits deviennent stérile.

C’est pour cette raison qu’il faut tailler tous les ans pour renouveler les rameaux et ainsi avoir une production constante de fruits.

Nos techniques de taille sont celles des règles de l’art.

 

Les formes palissées et petits fruits

Que ce soit des pommiers ou poiriers en espalier, des fraises, framboise, mûres …

Il faut tailler une fois par an en fin d’hiver pour rajeunir, renouveler, former et avoir de bons fruits de son jardin.

 

 

Le nettoyage et l’évacuation des déchets de coupe

Cette opération fait partie intégrante de la taille.

D’abord le nettoyage de arbres, cette opération doit être faite de façon minutieuse car il est décevant de voir des branches mortes restant coincées dans les arbres.

Ensuite le ratissage et chargement des déchets, puis le nettoyage des petites miettes au souffleur, mises en tas puis ramassées et chargées.

Vos arbres sont taillés, votre jardin nettoyé, il nous reste à apporter les déchets verts en centre de recyclage ou ils seront transformés en terreau.

 

elagueur taille d'arbre